Profession RNCP / VAE

Le réseau des Académies de Sophrologie a été créé le 19 mai 2013

Objectif du Réseau des Académies de Sophrologie

Continuer à échanger entre sophrologues fidèles aux enseignements princeps du fondateur de la sophrologie et transmettre la continuité du parcours sophrologique, assurer un lien avec tous les sophrologues souhaitant poursuivre leur recherche sophrologique.

Ce réseau regroupe 6 écoles, toutes parmi les plus anciennes et les plus fidèles au Professeur Caycedo, souhaitant aujourd’hui, face à l’évolution rapide de la profession de Sophrologue en France, garder leur libre décision de fonctionnement et de travail pédagogique.

Tous les Directeurs du réseau « Académie de Sophrologie » et la plupart des professeurs ont été formés par le Pr Caycedo lui-même. La qualité et la créativité, dans le respect des fondements de la sophrologie des origines, restent notre ligne directrice et notre objectif tels qu’ils l’ont été depuis plus de 20 ans.

Prendre en compte l’évolution de la Sophrologie, permettre à notre enseignement d’être professionnalisant et tenir compte des règles de la formation en France est notre but.
L’école est un lieu de préparation à la certification professionnelle de l’ Académie de sophrologie de Paris donnant le titre « Sophrologue , certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) , Code NSF 330p, par Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 » . Cette certification professionnelle est aussi accessible grâce au dispositif de la VAE.  

Si ce titre ne constitue pas un diplôme d’état, il s’agit d’une reconnaissance par l’état Français du métier de « Sophrologue », publié au Journal Officiel.

Cette certification permet à nos élèves de travailler en toute légitimité avec les institutions publiques françaises.